Rechercher
  • mademoiselle cathy

Un pantalon devenu short.


Qui n'a pas acheté un pantalon sur un coup de coeur et puis le coup de coeur reste dans le fond de l'armoire ? Qui ?

Voilà le mien.... Un peu jeans, léger, que l'on appelle Tencel. Il avait un look un peu jogging et je ne me sentais pas trop bien dedans.

Je vous explique comment le transformer en short avec un volant. L'idéal avec le mien c'est sa matière, légère et assez fluide. Si le vôtre est trop raide, ne comptez pas dessus pour avoir un joli rendu.



décidez de la longueur de votre short, volant non compris

mesurez l'endroit où vous souhaitez couper.




et reportez cette mesure sur un papier à l'aide d'un couvercle de casserole pour avoir un bel arrondi. Vous obtenez un demi-volant de jambe soit pour le devant et pour l'arrière, il sera un peu plus long, c'est normal.


décidez de la largeur de votre volant et reportez cette dimension en parallèle à votre première ligne.






Vérifiez que la longueur de votre futur volant corresponde bien à celle de la largeur de votre jambe à supprimer. Faites-en un pour le devant et un plus long pour l'arrière en prenant le temps de bien mesurer.



mesurez depuis l'ourlet le morceau que vous souhaitez supprimer. !!!! N'oubliez pas de laisser 1 cm en plus pour le surplus de couture. Donc si vous devez enlever 62 cm, mesurez 61 cm depuis l'ourlet, tout le long de la jambe et coupez sur cette ligne.




Voila ce que vous obtenez. La ligne tracée est celle sur laquelle le volant sera cousu. Vous pouvez également vous arrêter ici si vous ne souhaitez pas le volant. Il vous reste à faire l'ourlet.






placez le volant en papier sur une des jambes qu'il vous reste, Comme vous le voyez, il faut adapter son arrondi à la largeur de la jambe ou bien utiliser un autre tissu. Vous aurez probablement besoin des 2 jambes.




épinglez votre papier et tracez le surplus de 1 cm sur les 2 petits côtes et sur l'intérieur de l'arrondi.

Coupez sur ces lignes et le long du papier sur le long bord extérieur.

Comme votre jambe est en double, vous obtenez deux morceaux soit pour le devant puis faites de même pour l'arrière.


placez les morceaux 2 par 2, devant avec dos, endroit contre endroit,

épinglez les petits côtés sur les lignes et piquez de bout en bout.

vous devez piquer 4 coutures.

surfilez ou surjetez ces coutures







épinglez le volant obtenu, endroit contre endroit sur le bord de votre short. Faites correspondre les coutures côtés, les longueurs doivent être identiques sinon c'est que vous avez inversé les volants.





piquez à 1 cm du bord, puis surfilez ou surjetez cette couture.




Il ne reste plus qu'à terminer le bord de votre short. Si vous avez une surjeteuse, faites un roulotté tout le long, dans la couleur du tissu. Ou avec votre machine à coudre, faites un mini ourlet: repasser un 1/2 cm une fois puis un 1/2 cm une deuxième fois et piquez tout le long.




Voilà le résultat ! Il a bien changé mon pantalon.



Et une petite photo de mon short porté. Depuis lors, il ne reste pas longtemps dans l'armoire, il est super confortable, et a un joli style.

Vous pouvez voir d'autres shorts du même genre sous le dénomination short Marius sur insta où il existe également en patron.

15 vues
 

Formulaire d'abonnement

0494/13.31.94

  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Mademoiselle Cathy.